Accueil>>Déroulement d'une opération

Déroulement d'une opération

Pour que vous puissiez vous faire une idée du déroulement de la journée de votre animal lors de son intervention à la clinique, voici un petit aperçu de ce jour en votre absence.

La décision d’opérer est souvent prise lors d’une consultation préopératoire pendant laquelle nous nous assurons de l’état de santé de votre compagnon. Nous expliquons au mieux les motifs justifiant cette intervention et les soins et précautions à prendre après la chirurgie. N’hésitez pas à nous poser des questions, nous demander de plus amples informations…
Le jour de l’opération, il est important de déposer votre animal à la clinique vétérinaire le matin, à jeun. Nous effectuerons alors un examen clinique complet et nous réaliserons, avec votre accord, un bilan préanesthésique (prise de sang) selon le statut physiologique de l’animal afin d’adapter le protocole anesthésique. Ainsi, même si le « risque zéro » n’existe pas, nous limitons au maximum les risques liés à l’anesthésie.

Votre animal est ensuite pesé pour un calcul précis des doses d’anesthésiques et pris en charge en salle de préparation : pose d’une voie veineuse, mise sous perfusion, prémédication pour diminuer le stress de l’animal, tonte du site d’opération. En salle de chirurgie, l’animal est ensuite induit (injection d’un anesthésique avant la prise en charge par l’anesthésie gazeuse) puis intubé afin d’assurer le relais gazeux. Le gaz anesthésique est amené jusqu’aux poumons de l’animal via de l’oxygène. Notre matériel nous permet de surveiller les fréquences cardiaque et respiratoire tout au long de l’intervention jusqu’au réveil.

Le site opératoire est alors nettoyé rigoureusement dans les règles d’asepsie. Lorsque le chirurgien est préparé stérilement, les champs opératoires posés, le matériel chirurgical installé, l’intervention peut commencer.

Lorsque la suture est terminée, l’animal reste alors sous oxygène jusqu’à son réveil complet. Il sera alors porté en salle d’hospitalisation où il sera au calme, sous lampe infrarouge pour le réchauffer, surveillé et soigné jusqu’à votre retour !

Conception et Réalisation Veto Online - 2011